CGT Canon info janvier 2021
PIOTS vs PEGASE
En l’an de grâce 2014 débarquait en France le couple SIEBEL/ORS qui a causé, au fil du temps, des dommages irréversibles sur l’engagement et la motivation de la population technique. Ce naufrage mémorable a également entrainé une dégradation sans précédent de la relation de confiance qu’entretenait, à l’époque, la population commerciale avec ses clients chéris.
En début d’année, Canon France a tenté de renouveler cet exploit mémorable en lançant, à la hussarde, le couple maudit PIOTS/PEGASE, programmé pour réaliser au commerce ce que SIEBEL/ORS a accompli au technique. A première vue, et malgré la difficulté de la tâche, nos brillants « top-managers » sont en passe de réussir leur coup.
Lire la suite...
UNE PRIME POUR PAS DEPRIMER...
Tous les collaborateurs de Canon France vont bénéficier d’une prime de 250 € bruts sur la paye de janvier ! Telle est la décision imposée par notre Président Yuichi ISHIZUKA à Patrick CHAPUIS et aux autres Présidents de NSO pour récompenser les efforts accomplis par tous les collaborateurs de Canon Europe, leur implication et leur productivité durant toute l’année 2020.
C’est donc avec surprise mais avec satisfaction que la nouvelle a été accueillie. En effet c’est bien la première fois dans l’histoire de Canon que le personnel se voit récompensé alors que les résultats sont à la baisse.
Lire la suite...
PRISE DE CONGES : PRISE DE TETE !
Pour respecter les obligations légales, la DRH a consulté le CSE sur les modalités de prise des congés payés pour 2021. Elle a expliqué qu’il s’agissait de mieux gérer l’étalement de prise des congés et RTT et éviter de se retrouver en mai avec un quota trop important de jours à prendre et risquer ainsi la désertification de certains services.
Au-delà du fait que la DRH impose tout de même la prise de 5 semaines sur 6 sur une période obligatoire, c’est toute une partie des collaborateurs qui sont à nouveau pénalisés financièrement et dans l’organisation de leur vie privée
Lire la suite...
EAE 2021
C’est dans un climat de crise sanitaire sans précédent que la période des EAE vient de s’ouvrir chez CANON France.
C’est aussi la période durant laquelle vont s’ouvrir les NAO et chacun se demande si, cette année, CANON France sera en capacité d’accorder des augmentations de salaires au personnel…
Lire la suite...
DECONNEXION POUR LES CADRES
UN SERVICE MIS EN PIECES (DETACHEES)…
En 2020, le service Pièces Détachées DS était constitué de 5 personnes, dont un intérimaire, placés sous la responsabilité d’un Manager. Depuis le début de l’année, l’effectif a fondu de façon considérable avec le départ de 2 collaborateurs qui ont quitté le service sans que rien n’ait été mis en place pour pallier leur absence.
A cela vient s’ajouter un changement d’outils informatiques, avec l’arrivée d’Oracle R12, une complexification importante des procédures de travail et une modification du rattachement hiérarchique des collaborateurs.
En conséquence, la charge de travail individuelle a augmenté de façon considérable et les conditions de travail se sont fortement dégradées. Sans vision claire sur le moyen de faire face à ses différentes missions, le personnel du service se retrouve aujourd’hui à la limite du burnout.
Votre syndicat CGT demande à la Direction :
TELEPHONIE
À la suite du changement d’opérateur téléphonique, nombre d’entre vous ont manifesté un certain mécontentement quant à la prestation délivrée par ce fournisseur imposé par Canon Europe.
Lors du point DRS (ex D.P.) du 20 janvier dernier, le sujet de « l’audit SFR » a été abordé. Il se déroule sur un panel de 30 collaborateurs, techniciens et commerciaux. Des tests sont effectués sur des secteurs géographiques différents pour tenir compte des éventuelles « zones blanches ». Des nouveaux téléphones mobiles ont aussi été envoyés aux 30 collaborateurs sélectionnés.
Pour l’instant, il est encore trop tôt pour tirer une quelconque conclusion sur cet audit. Vos élus ont néanmoins demandé à la Direction de leur fournir la carte des secteurs géographiques testés pour déterminer quelles sont les zones de « non-couverture ». Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer des résultats et conclusions de cette enquête.
Concernant le renouvellement de la flotte de smartphones, vos élus ont demandé que les vieux Galaxy A5 puissent être conservés par leurs utilisateurs en « back-up ». A ce stade, une étude impliquant le service Informatique et l’URSSAF est toujours en cours pour voir si les anciens smartphones pourront être conservés par les collaborateurs.
Les nouveaux téléphones seront réceptionnés en agences et au siège et distribués ensuite aux collaborateurs selon un planning qui sera défini en respect des gestes barrières. Cette décision a été prise suite aux pertes des cartes SIM, lors de la distribution par courrier en 2020.
UN « PAIX-PLAN » POUR LES CONSULTANTS OM
Au mois de décembre, la Direction a ouvert une procédure d’information et consultation du CSE sur le pay-plan 2021 des consultants « OM ».
Les objectifs fixés par ce projet de pay-plan semblent difficilement atteignables au vu des contraintes additionnelles et il ne garantit en rien une stabilité des revenus du fait de la situation sanitaire actuelle et des difficultés inhérentes au contexte .
Lire
la suite...
SOLIDARITE A GEOMETRIE VARIABLE
Lors du CSE de décembre dernier, la DRH a présenté sa note sur la journée de Solidarité instaurée depuis le terrible épisode de canicule de 2003 en vue déployer des moyens pour nos aînés auxquels nous tenons tant.
Une fois de plus, la DRH refuse d’offrir cette journée au personnel et en faire le don à sa place. Une fois de plus, c’est la journée complète du collaborateur, productivité et charges sociales, qui sera retenue.
Si chacun doit participer à l’effort, il serait normal que Canon y participe à la même hauteur que ses salariés. En effet l’employeur verse la contribution solidarité autonomie (0,3% de la masse salariale) mais empoche le bénéfice de cette journée de travail non-payée. Une fois de plus, c’est une journée de RTT complète qui sera donc déduite de notre quota annuel, et dont profitera Canon France.
Vos élus ont donc rendu un avis négatif sur les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité. .
EN BREF…
Accidents de travail
Une première analyse tend à montrer que la manutention d’objets est la première cause d’accident (environ un tiers d’entre eux) et touche principalement la population technique. Différentes pistes sont à l’étude pour réduire le risque et améliorer la sécurité sur ce point.
Covid-19
Il n’y a pas de cas grave à l’heure actuelle chez Canon France mais le nombre de « cas contact » est en augmentation. Les collaborateurs identifiés comme « cas contact » doivent s’isoler ; ils peuvent continuer leur activité à distance (en télétravail) mais ne peuvent reprendre l’activité en présentiel qu’après avoir passé un test PCR négatif
Prime panier
L’indemnité repas de 5,47 euros nets par jour de présence sur ORA, qui avait été initialement accordée pour les salariés présents sur site pendant la période du 11 mai au 2 juin 2020, s’applique à nouveau depuis le 9 novembre 2020 inclus en raison de la fermeture du RIE. Pour en bénéficier, les salariés qui viennent sur ORA, avec l’accord de leur hiérarchie, doivent saisir leurs jours de présence sur eDays.
Objectifs C&I
Un point relatif aux objectifs fixés aux vendeurs C&I et à la révision de ceux-ci en fin d’année 2020 font actuellement l’objet d’échanges entre les représentants du personnel et la Direction. A l’initiative de la CGT, une réunion formelle aura lieu prochainement pour apporter des réponses aux attentes des commerciaux et faire en sorte que les règles fixées dans le Pay Plan C&I soient respectées.
PRV technique
En considération des bouleversements intervenus tout au long de l’année du fait de la pandémie, vos élus CGT demande le paiement à 100%, minimum, des différents éléments de rémunération variables 2020 pour l’ensemble des collaborateurs du service technique.
Télétravail
A la demande répétée du syndicat CGT Canon, des négociations en vue de conclure un accord durable sur le télétravail ont été ouvertes. Une première réunion d’échange a eu lieu fin novembre ; les négociations proprement dit débutent le 28 janvier 2021.
Parallèlement, tous vos élus ont demandé que les frais supplémentaires supportés par les collaborateurs en télétravail pendant la pandémie soient pris en charge par l’entreprise (chauffage, électricité, repas, matériel de bureau, etc.). La Direction a indiqué que ces demandes étaient à l’étude et qu’elle ferait part de sa position prochainement.
Pour information, Canon Belgique a consenti à verser à ses collaborateurs, une indemnité de 1,80 euros par jour travaillé…
Indemnité véhicule
La Direction a annoncé vouloir modifier l’indemnité versée aux salariés utilisant leur véhicule personnel en lieu et place d'un véhicule de fonction pour se mettre en conformité avec l’URSSAF et l’administration fiscale. La modification envisagée consisterait à soumettre cette indemnité aux charges sociales et de la rendre imposable ; une augmentation de cette prime permettrait de compenser la perte occasionnée par l’application de cette règle.
« Optimisation » des parkings du siège
Le faible taux d’occupation des parkings (hors période covid) et la volonté de réduire les coûts fixes plaide en faveur d’une réduction importante du nombre de places louées par Canon France. La Direction envisage donc de regrouper tous les sédentaires sur le parking POUCHET, plus proche du Siège, et de demander aux itinérants de stationner au parking de la porte de Saint-Ouen, au tarif horaire, en utilisant leur carte Total GR.